06/05/2007

"Le droit d'aimer" - Marie-Pascale Defossé

droit_aimer

 

synopsis:

Je passe la journée de mardi à angoisser. Il n'y a pourtant rien qui m'oblige à passer à l'acte, pas de code, pas de loi qui me dit que le jour de la Saint-Valentin tous les amoureux doivent obligatoirement se retrouver dans le même lit. Pourtant, j'ai envie de le faire aujourd'hui. J'ai envie que ce soir soit le mien. Enfin. J'ai pris du temps pour me dire que je ne valais pas moins qu'un autre, que j'étais quand même un adolescent qui un jour deviendrait un homme. C'est la fin du processus d'acceptation. C'est l'étape ultime avant celle d'affronter le regard des autres. Il faut d'abord que je sois bien avec ma tête, en accord avec mon corps pour pouvoir assumer au grand jour mon homosexualité. On ne pousse pas un oiseau hors du nid tant qu'il ne sait pas voler ! Ce combat commence à prendre fin, il s'achèvera peut-être ce soir, dans les bras de celui que j'ai décidé d'aimer.

 

un mot sur l'auteur:

Marie-Pascale Defossé a aujourd'hui vingt-trois ans et elle vient de terminer ses études de Psychologie. C'est suite à son travail de fin d'études portant sur l'homosexualité (“Le désir d'enfants chez les couples gays”), qu'elle a eu l'idée d'écrire “droit d'aimer”. Les Editions Irezumi ont également publié ses deux premiers romans : “Chacun son tour” en 2000 et “Au secours la vie !” en 2002.

 

Mon avis:

Ce livre est une merveille!!!! Militantisme en douceur, le message de ce livre est clair, net et précis et ne peut choquer personne, il est donc a conseiller à tout le monde. ce livre raconte l'histoire d'un jeune garçon qui se découvre homosexuelle et qui va passer par le stade de l'acceptation de soi pour grandir vers l'acceptation de soi aux yeux de la société. Entre dégoût de soi, solitude, tristesse, gueurre de famille, discrimination homophobique,..., ce jeune homme va traverser les travers de la société pour pouvoir avoir "le droit d'aimer". aimer comme les autres, aimer comme chacun... ce livre est un bijou à l'état pur, il est d'une légéreté et d'une profondeur grandiose. il analyse la construction du "moi" et la constuction d'un amour que la société condamne... le roman de l'année!!!

 

 

16:44 Écrit par Piedro | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Le droit d'aimer. Un livre magnifique.
Une écriture facile.
Des sentiments profonds
Ce jeune homme va aussi perdre son papa avec qui il vivait(sesparents étant divorcés)et en plus d'accepter son homosexualité va devoir apprendre a connaitre sa maman,a la respecter et a l'aimer. De même que sa maman va devoir également apprendre a connaitre son fils,a le respecter, a accepter son homosexualité et a l'aimer.
Marie Pascale nous fait vivre et ressentir des sentiments tellement profonds et réels qu'on en pleurerait.C'est d'ailleur ce qui se passe quand on vit intensivement son roman.
Un combat face à l'acceptation de son homosexualité.
Un combat face à l'acceptation de la mort.
Mais à la clé toujours et toujours l'Amour.
Cette force qui se dégage de ce sentiment pur et vrai va l'aider a avancer et a accepter la réalité.
Félicitation à cette jeune fille à peine âgée de 23 ans.
Un livre qui devrait être recommandé à Monseigneur L'Evèque Léonard...

Écrit par : Chantal | 08/05/2007

coucou coucou pierre,c mélanie,tu vas bien??lol... je vais le lire ce livres,il a l'air bien....d'apres ce que vs raconter commeça....lol...gros bisous
méla

Écrit par : méla | 11/05/2007

Les commentaires sont fermés.